Le dispositif permet d’offrir une réponse adaptée aux besoins d’autonomie de jeunes adultes autistes et/ou porteurs de Troubles du Neuro-Développement avec altération dans le domaine de la communication et des interactions sociales. Une attention particulière est donnée à la vie sociale (écoute des besoins, création de liens entre les locataires, participation à la vie collective et citoyenne)
L’objectif est de permettre à ces jeunes adultes de franchir de nouvelles étapes vers l’autonomie dans un cadre rassurant.
Il doit permettre de travailler un projet global à partir de l’habitat. Ce projet doit insuffler une organisation permettant aux personnes accompagnées une insertion dans l’environnement de proximité, notamment autour de l’insertion professionnelle.
A Roncq, premier site HabiTED, le dispositif met à disposition, dans un environnement bienveillant et sécurisant,
-Des logements individuels de type T1 bis regroupés dans un même immeuble, permettant une dynamique collective tout en respectant la vie privée et l’intimité des personnes ;
-Un logement type T4 pour les activités favorisant les relations interpersonnelles et les interactions sociales ;
-Un accompagnement quotidien pour favoriser l’accès à l’autonomie en tenant compte des besoins et des particularités de chacun ;
De nouveaux sites proposeront des déclinaisons de ce premier modèle, toutes différentes pour correspondre à des stades variés de profils. Cet éventail de formules permettra un accueil adapté au profil des entrants dans le dispositif et un accompagnement possible de l’évolution des locataires déjà intégrés.
L’accompagnement est modulable pour s’adapter aux besoins de chacun tout en assurant une attention bienveillante quotidienne et la participation à la vie sociale de tous les locataires.
La distinction entre ces deux modes d’interventions permet d’évaluer le besoin d’accompagnement de chacun (plutôt collectif ou plutôt individualisé), et de mettre en place de manière adaptée son projet de vie.
En intégrant le dispositif, le locataire accepte l’accompagnement qui lui est proposé ainsi que les règles de vie collective instituées par le règlement intérieur. Son choix est toujours privilégié, que ce soit pour intégrer le dispositif ou pour en sortir. Il se traduit par la signature d’un contrat dit « d’adhésion » confirmant cet engagement.