Favoriser l’accès au numérique-duplicate-1

Innover, Sensibiliser, Réagir pour l'avenir des personnes avec troubles du specter de l'autisme (T.S.A.)

PROJET SUIVANT

LE CONTEXTE

La révolution numérique est porteuse d’opportunités sociales et sociétales mais elle peut représenter un facteur d’inégalités sociales auprès des personnes « en difficulté » qui ne possèdent pas d’ordinateurs ou ne sont pas autonomes face à cette technologie. Nous parlons de « fracture numérique ».
Intégrer un volet communication et numérique à notre projet associatif visera in fine à simplifier et à clarifier les interactions avec les partenaires et les institutions au moyen d’actions, d’outils et de moyens humains pour accompagner la transition et réduire cette fracture numérique tant auprès de notre association que de nos résidents.
Il s’agit d’inscrire pleinement les bénéficiaires, les aidants familiaux, l’association elle-même dans la citoyenneté numérique, en donnant à tous les moyens de maîtriser la communication dématérialisée.

DEVELOPPER

Faire en sorte que l’adulte locataire accède à l’autonomie quotidienne au sein de son propre logement et bénéficie d’un accompagnement personnalisé si nécessaire, lui permettre de s’approprier les outils numériques de communication.
Favoriser l’accessibilité aux sports, loisirs, culture, insertion professionnelle via les sites numériques, grâce à la création de Fiches Faciles à Lire et à Comprendre

Développer notre visibilité sur internet et les réseaux sociaux pour mieux faire valoir notre expérience et nos projets.

ENRICHIR

-Faciliter la communication avec la mise en place d’une plate-forme d’accompagnement (échanges parents-enfants-professionnels-coordination entre les différents professionnels et institutions) disponible au sein des pièces de vie commune des habitats partagés, avec un accompagnement humain .
– Renforcer notre lisibilité grâce à une bonne communication et animation réseau, au grand public, sur internet, en marketing direct (démarchage physique, e-mail, téléphone, courrier, des supports : brochures, infographie, référentiels), événementiel et relations de presse.

PERENNISER

Le numérique comme levier du vivre ensemble, de santé-bien-être, culturel et sportif
Identifier les facteurs clé de succès afin d’envisager une modélisation et un essaimage du programme sur d’autres territoires
S’inscrire dans une démarche citoyenne pérenne qui consiste à permettre l’accès aux droits, la facilitation avec les services publics entrainant une participation à la vie du quartier