Notre projet associatif (2020-2025)

Innover, Sensibiliser, Réagir pour l'avenir des personnes avec troubles du specter de l'autisme (T.S.A.)

Projet associatif I.S.R.A.A (2020-2025) :

CONCLUSION

Ces 5 axes, présentés par commodité de façon séquentielle dans ce document, devront bien sûr se croiser dans leur mise en œuvre, se renforcer, s’outiller, se dynamiser mutuellement.
L’association veille et veillera constamment à la coordination des actions, de quelqu’axe dont elles relèvent.
Pour exemples :
Grâce à l’accompagnement au quotidien, la connaissance des différents profils contribuera à mesurer les potentiels d’autonomie, donc, à optimiser la conception des habitats dans leur diversité
Cet accompagnement attentionné pourra également aboutir à une mise en phase entre des compétences professionnelles et certains besoins en ressources au niveau de l’entreprise.
La détermination des besoins en ressource de l’entreprise pourra permettre un repositionnement professionnel pour les bénéficiaires concernés
L’appropriation du numérique favorisera les échanges,
De même, le partage d’expérience entre pair dans l’accompagnement des parcours de vie facilitera notre projection dans l’avenir

ISRAA doit rester capable de s’adapter constamment au monde qui l’entoure pour continuer à servir fidèlement ses valeurs fondatrices.
La cohérence des actions particulières au service d’une efficacité globale et collective doit être le souci de tous les intervenants, salariés ou bénévoles, sous la responsabilité du président, des administrateurs et du chargé de mission de l’association.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Projet associatif I.S.R.A.A (2016-2020) :

Trois axes prioritaires

• Conforter et s’assurer de la pérennisation du site de Roncq en matière d’habitat et de vie quotidienne pour les 10 locataires d’habiTED : développer les outils d’accompagnement, les stratégies éducatives pour en faire une « école de l’autonomie » susceptible d’être dupliquée sur d’autres sites, faciliter l’accès aux loisirs et à la vie sociale, favoriser l’insertion professionnelle sur leur bassin de vie, accueillir les familles pour les soutenir dans ce processus d’autonomie ;
  • Développer le dispositif sur l’agglomération lilloise dans une logique de parcours, afin de répondre aux demandes en attente, de proposer une offre diversifiée, d’adapter l’offre aux différents profils, de créer du flux, de mettre en place une logique de parcours en lien avec les autres associations et éviter ainsi les ruptures ;
  • Soutenir la mise en place et le développement de dispositifs similaires sur le territoire national pour s’assurer que les projets proposés soient respectueux des intérêts et des profils des adultes avec autismes. L’expertise développée sur le site de Roncq pourra ainsi profiter aux autres partenaires intéressés.