Notre histoire

Innover, Sensibiliser, Réagir pour l'Avenir des personnes avec troubles du spectre de l'Autisme

ISRAA

Génèse

En 2011, la maman d’une jeune autiste résidant dans l’agglomération lilloise, se trouve lors du passage à l’âge adulte de sa fille, confrontée à l’inadaptation des aides existantes, voire à l’absence de dispositifs à l’attention des adultes autistes.

En effet, les personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique, bien que présentant toutes des degrés différents d’autonomie, éprouvent des difficultés à entrer en relation et en communication avec l’autre, ne comprennent pas les conventions sociales (altération qualitative des interactions sociales réciproques) et ont beaucoup de mal à s’adapter aux changements (caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements).
Ainsi les actes simples de la vie quotidienne peuvent vite devenir source de déstabilisation, de crises d’angoisses, d’autant que, dans sa difficulté à communiquer, elle ne cherchera pas à obtenir une aide extérieure.

Les personnes diagnostiquées TSA peuvent ainsi pour certaines suivre des études, travailler en milieu ordinaire, mais ont besoin d’être quotidiennement sollicitées et accompagnées pour gagner en autonomie.

Ce constat de manque de dispositifs d’aide sera confirmé dans le rapport d’évaluation de l’IGAS sur le 3ème plan autisme (publié en mai 2017).

Cette maman va alors utiliser son expérience personnelle et professionnelle en montage de projet pour réfléchir à un dispositif favorisant l’inclusion et l’autonomie des adultes autistes.

Notre histoire

2011 :

réalisation d’une étude/action auprès de parents et acteurs du champ du handicap.
Ce travail confirme l’absence de réponse adaptée et l’existence de besoins importants

→Processus de création d’une plateforme pour « accompagner l’autisme autrement », associant habitat, accompagnement à domicile, accès au travail, aux loisirs

→ Les nombreux contacts établis avec des familles pendant la phase d’études aboutissent fin 2011 à la création d’une association, puis à la mise en place d’un comité de pilotage qui réunit parents et professionnels pour formaliser le projet.

ISRAA (Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir des personnes Autistes) est née.

2012

Le projet « HabiTED », constituante de cette plate-forme d’accompagnement est écrit.

Ce sont des logements ordinaires situés autour d’un espace commun, où les jeunes adultes autistes pourraient vivre en autonomie, avec un accompagnement au quotidien.
HabiTED se veut être un dispositif d’accès à l’habitat pour les jeunes adultes autistes, leur donnant les clés de l’autonomie afin qu’ensuite, ils puissent intégrer un logement dans le diffus.

L’autisme est déclaré grande cause nationale.

La présidente d’ISRAA recherche des partenaires.
Les élus de Roncq et le bailleur Notre Logis, qui dispose d’un terrain sur cette commune, sont sensibles à la dimension d’innovation sociale du projet et sont partant pour y participer

le Département du Nord apporte son soutien financier au projet HabiTED,
Un comité de pilotage associe ISRAA, la Mairie de Roncq, le bailleur social, le Conseil départemental du Nord, l’Agence Régionale de la Santé, une association d’aide à domicile, une association d’aide aux personnes handicapées et le Centre de Ressources Autisme de Lille.

Le chantier de la résidence « le lavoir » à Roncq démarre.
ISRAA participe, aux côtés d’autres associations, à faire bouger les lignes face à l’autisme. Notamment l’APEI Les Papillons Blancs de Roubaix Tourcoing, le Centre Ressources Autisme de Lille, qui assure une première sélection des personnes orientées vers HabiTED.
Création d’une commission d’attribution qui attribue les logements en fonction de critères définis, évalue les accompagnements et réoriente si besoin les locataires en fonction de leur projet personnel.

Par ailleurs, la MDPH du Nord autorise la mutualisation d’une partie des heures de PCH attribuées à chaque locataire, ce qui permet de financer 10 heures d’accompagnement collectif par jour.

2015

le projet HabiTED devient dispositif grâce à l’ouverture de la 1ère résidence à Roncq,
un immeuble accueillant 10 locataires dont le profil répond aux critères définis par la commission d’attribution.

2018

ISRAA obtient l’agrément pour assurer l’intermédiation locative d’Habited, ainsi que l’autorisation d’ouvrir un service à domicile.

2019

ISRAA crée son propre service à domicile « TED@DOM », dédié exclusivement aux personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique.

Tout au long de notre parcours, nous avons cherché à engager et à mettre en oeuvre des synergies efficaces avec des partenaires fiables partageant nos valeurs (entre autres, Autisme & Familles des Hauts de France, 3F Notre Logis, les Papillons blancs, ASRL, le CRA).

Ces synergies nous permettent d’envisager un avenir basé sur le développement du nombre de nos offres d’habitat en lien avec les besoins exprimés par les bénéficiaires et leur famille tout en tenant compte du bien-être au travail de nos salariés.