L’habitat inclusif – HabiTED

Innover, Sensibiliser, Réagir pour l'Avenir des personnes avec troubles du spectre de l'Autisme

Définition d’un habitat inclusif
Infos pratiques et administratives
L’équipe de professionnels à RONCQ
Les locataires
Documentation HabiTED
Contact HabiTED

Le projet HabiTED : l’intégration par l’habitat en milieu ordinaire

L’Association I.S.R.A.A., en lien avec Notre Logis et l’ensemble des associations impliquées dans le champ du handicap et de l’autisme, a développé un projet innovant en leur proposant un logement dans le milieu ordinaire, couplé avec les services d’accompagnement adaptés à leurs différents profils.

C’est ainsi que 10 jeunes adultes pourront, dès 2015, bénéficier d’une prise en charge qui leur donnera toute les chances de s’insérer dans la société.

La résidence sera située à RONCQ et offrira un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

• 10 logements individuels (T1 bis) dans le milieu ordinaire et couplés avec des services d’accompagnement (S.A.V.S., S.A.M.S.A.H. Services d’aide à domicile)
  • 1 logement T4 pour les activités collectives destinées à recréer du lien social
    Construction en cours, livraison 2ème trimestre 2015.

Critères d’admission : Adultes entre 20 et 40 ans, hommes ou femmes, avec diagnostic TED, bénéficiaires de l’A.A.H, en activité en journée, autonomes dans les transports en commun.

Pour vous rendre sur le site de habiTED empruntez la ligne de bus « liane 91 » qui va de Lille à Halluin. (environ 20 minutes de trajet de Lille jusqu’à l’arrêt « Blanc Four »).

+++++++++++++++++++++++++++

Développer l’habitat inclusif pour adultes avec autisme : HabiTED

LE CONTEXTE :

Pour répondre aux nombreuses demandes, nous pouvions chercher à simplement dupliquer le dispositif ouvert il y a 4 ans. Il nous a semblé plus pertinent de dériver du modèle initial des déclinaisons différentes pour mieux adapter l’ensemble de nos propositions à la diversité des autismes, mais aussi pour permettre de construire une logique de parcours : diversifier les offres dans un territoire relativement restreint permet d’accompagner l’évolution d’un bénéficiaire vers toujours plus d’autonomie voire un départ final vers l’habitat diffus.
Nous nous sommes en effet rendu compte que quitter brutalement le dispositif était encore une perspective trop angoissante pour des résidents ayant pourtant développé à Roncq leur capacité d’autodétermination.

DEVELOPPER :

-Multiplier les choix possibles pour que les bénéficiaires puissent acter leur progression sans sentiment de risque excessif.
C’est une façon pour nous de favoriser leur autodétermination.

Les projets immobiliers de La Madeleine et de Neuville en Ferrain, prévus pour aboutir en 2022 constituent une réponse complémentaire par rapport à Roncq puisqu’ils ont été choisis pour convenir à des profils de bénéficiaires différents.
Ils sont situés dans des environnements territoriaux différents, pour respecter la logique de parcours individuel de citoyenneté dans laquelle s’est engagée ISRAA.

-Repérer les besoins spécifiques des bénéficiaires ; cibler les fragilités et les compenser ; apporter du bien- être, faire preuve de bienveillance.

ENRICHIR

Ce concept se veut être porté par toutes les familles, notamment pour les bénéficiaires en liste d’attente.
Elles représentent notre dynamique pour réussir.

Pour cela elles doivent être mobilisées au sein d’une commission « lien avec les familles » créée par le Conseil d’Administration.

PERENNISER

Tenir compte des évolutions règlementaires tendant à définir et financer l’habitat inclusif :
La loi ELAN devrait ouvrir des possibilités de pérennisation financière des dispositifs d’habitat inclusif par la création d’un « forfait habitat inclusif ».
Ce forfait «  habitat inclusif » sera financé, sur appel à projet, par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et de l’Agence Régionale de la Santé.

Dans la gestion de l’intermédiation locative, maintenir le respect des conditions de l’agrément de la Direction départementale de la Cohésion Sociale :
Cela représente une sécurisation financière des lieux de vie et une gestion attentive, dans l’intérêt des résidents.

Monter en compétences, valoriser et fidéliser les salariés du S.A.A.D., la qualité de celui-ci constituant le socle de l’accompagnement collectif et individuel au sein du concept HabiTED ;

PARTENAIRES DE L’ACTION.

La collectivité locale
Le Conseil départemental du Nord
L’Agence Régionale de la Santé